Comment observer les oiseaux l’hiver ?

Mardi 9 janvier 2024, Baptiste est venu nous montrer un film sur les Galliformes.
Ce sont des espèces d’oiseaux en voie de disparition à cause de la chasse et du changement climatique.
Son film s’appelle « le pari » car il a parié qu’il ne pouvait pas le faire en un an.
Il y avait les perdrix bartavelles, les lagopèdes alpins, les tétras lyres et le grand tétras. Il est parti dans les montagnes. Il dormait dans une tente d’affut. C’est une tente de bivouac qui a des dessins pour se camoufler. Il faisait des affuts courts en habits de camouflage et de longs affuts dans sa tante d’affut. Il a aussi filmé des parades nuptiales.
Les plumes des lagopèdes alpins changent de couleur en fonction de la saison. Mais elles changent de couleur trop tôt à cause du changement climatique et donc ils ne peuvent plus se camoufler.

Hunter E, école Le Freney d’Oisans CM2

Thumbnail

Après la rencontre du mardi 9 janvier avec Baptiste DETURCHE qui a nous projeté son film « LE PARI », nous réfléchissons sur comment aider les animaux de notre Aire Terrestre Éducative à mieux survivre pendant l’hiver.

Dans la montagne ou dans la forêt, Baptiste s’est camouflé dans sa tente pour filmer avec sa caméra cinq oiseaux galliformes de montagne en France, menacés et difficiles à voir :
– le tétras lyre
– le lagopède alpin
– le grand tétras
– la bartavelle, perdrix grise
– la gelinotte des bois

Ses chaussettes chauffantes, son duvet, sa grosse doudoune, son épais pantalon en duvet lui évitent d’avoir froid pendant l’affût.

Thumbnail

Pour observer les oiseaux autour de l’école, nous pourrions mettre des nichoirs et des mangeoires.

Baptiste nous conseille :
* Mettre les nichoirs ou les mangeoires assez haut pour que les chats ne les attrapent pas les oiseaux.
* Nourrir régulièrement.
* Il faut des planches assez longues.
* Il faut que les graines soient au sec.

Qui serait d’accord pour installer des mangeoires ?
8 « oui » 0 « non »
Nous installerons donc des mangeoires près de l’école.

Hunter E cherchera le prix des graines et des boules de graisse dans le site LPO de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Un silo coûte 34€90. On pourrait construire des silos.
Qui serait d’accord pour construire nous-mêmes des silos ?
11 « oui » 3 « non »
Nous construirons donc des silos.

Cliquez ci-dessous pour retrouver nos travaux sur notre Aire Terrestre Éducative

**** Sommaire *****

Publié le 15/01/2024