Vie des écoles et coin des écrivains

 

Le catamaran

Le compte rendu écrit par les élèves du cycle 3 Lundi 20 mai, nous avons navigué sur l’Océan Atlantique avec des vagues. Pour avancer, le foc est dans le même sens que la grand voile que l’on borde, en tirant sur l’écoute. Pour ralentir, on tire sur le taquet et on choque la voile. Pour tourner, on peut empanner : a) choquer la grand voile b) pousser la barre à fond c) changer de côté pour le barreur, border l’écoute de la GV (Grand Voile) d) changer le sens du foc Texte : les élèves du cycle 3 Cliquez…
En savoir plus

Land'Art au regroupement de Venosc

Au regroupement de Venosc , chaque équipe a choisi un thème pour créer un tableau avec des éléments naturels, minéraux et végétaux.
En savoir plus

Première séance de voile du cycle 2

On a mis notre maillot de bain, la combinaison, le gilet de sauvetage et les chaussures d’activités nautiques. Lina-Rose On est allés jusqu’aux « Fun boat » en bateau à moteur avec les moniteurs : Florent et Véro. Louise    On était trois par bateau. Ellana Véro nous a appris à reconnaître les différentes parties du bateau : – la coque, – la barre et le safran qui forment le gouvernail. Le gouvernail sert à diriger le bateau. Pour mettre le safran dans l’eau, il faut pousser sur la barre. Ambre  – la voile et le mât. Camille Véro nous a dit de…
En savoir plus

De la graine à la plante

Lundi 4 mars, Eric Ollieu, garde moniteur du Parc National des Écrins, est intervenu dans notre classe. Après s’être présenté, il a disséqué une graine de fève avec une lame de scalpel. Il a coupé la protection de la graine ( le tégument ) humide. (Sinon le tégument est sec et trop solide.) Ensuite, il a séparé la plantule (la future plante), des deux cotylédons (réserves de nourriture). Puis à notre tour, nous avons réalisé une dissection avec nos ongles. Nous avons dessiné les schémas. Enfin, nous avons semé plusieurs graines ( fève, haricot, maïs,…
En savoir plus

De la graine à la fleur

Lundi 1er avril, Eric Ollieu, garde moniteur au Parc National des Écrins, a fait rappeler la séance n°1. (Le tégument, les cotylédons, la plantule des graines) Nous lui avons présenté nos plantations. Les haricots avaient germé. La plantule avait donné une tige, des racines et des feuilles. Sur la tige, les cotylédons se sont fripés et sont tombés. Nous avons regardé plusieurs vidéos sur la germination en time lapse, sur la croissance, sur la floraison… La photosynthèse permet à la plante de grandir. Puis les fleurs sortent des bourgeons. C’est la…
En savoir plus

Sous la Broue

Lundi 13 mai, Eric est venu pour une sortie sur le terrain. Nous avons cherché des fleurs Sous la Broue, au-dessus de l'école. Dans la prairie, il nous a donné une fiche chacun. Il fallait rechercher exactement la même fleur ; faire valider ; couper sa tige si c'était la bonne ; la déposer dans une petite boîte. A l'école, nous avons repris notre fleur et sa photographie.   Sur une fiche activité, nous avons dessiné notre fleur, écrit son nom en latin et en français, entouré son milieu naturel.   Enfin, Eric est parti avec nos fleurs, pour…
En savoir plus

Maths'Oisans du 14 février 2019

En attendant les textes des élèves, voici les résultats du groupe C et quelques photographies.   Le premier défi est réalisé par toutes les équipes en même temps puis corrigé collectivement après 10 minutes. Chacun comprend que la première réponse immédiate est souvent fausse. Il s'agit de réfléchir et de discuter avant de proposer une réponse à l'enseignant qui validera ou donnera des indices. Le soin, la présence d'une phrase de réponse ainsi qu'un schéma, un calcul ou un raisonnement, détermineront le nombre de points attribués au défi relevé. (Les…
En savoir plus

Dans la ruche

 

50 000 ouvrières vivent dans la ruche.

Il y a quelques centaines de faux-bourdons.


Certains oeufs fécondés sont nourris avec du miel et du pollen ; ils donneront des ouvrières.

D'autres oeufs qui deviendront des reines sont nourris avec de la gelée royale.

La première reine doit éliminer toutes les autres larves de reines.

Si une seconde reine nait en même temps que la première reine, la reine doit éliminer la deuxième reine.

 

Le sais-tu ?
Ces insectes de l'ordre des Hyménoptères sont pourvus de deux paires d'ailes.

 

CG et MW