Les mathématiques, c'est bien pratique !

Lundi 16 octobre, nous sommes allés voir un spectacle où il y avait des comédiens.
D'abord nous avons eu une récréation. Puis les comédiens sont venus nous chercher et nous ont placés dans la salle. Ensuite Le spectacle a commencé.

Les comédiens nous ont parlé des mathématiques.
Le premier tableau parlait de Pythagore avec une corde à 13 nœuds : ça sert à faire des figures géométriques et des angles droits.

Image

Le deuxième tableau : Cléopâtre et Thalès qui mesuraient une pyramide grâce à son ombre.

Image

Puis vint le troisième tableau : les comédiens faisaient une galette. Ils ont mis 1 œuf, une cuillère à café de farine, du lait et du sucre. Puis ils l’ont faite chauffer.

Dans le dernier tableau il y avait des chiffres arabes et des chiffres romains. Les comédiens ont choisi deux élèves. L’un avec des chiffres arabes et l’autre avec les chiffres romains. Les comédiens ont dit des nombres puis les enfants devaient les écrire.

Image

Enfin nous avons remercié et nous sommes partis à l’école.

Heather F, école Le Freney d’Oisans CM2

Publié le 27/11/2023