Conseil de la Terre

Thumbnail

Pete V a proposé d’acheter un ou plusieurs appareils pour photographier les animaux de notre Aire Terrestre Éducative.

« Il s’agit de piège photo GSM c’est-à-dire pour se faire envoyer les photos sur le téléphone, cela nécessite de payer un abonnement.
Je pensais plutôt à la rubrique « monochrome de nuit« . Nicolas Bertrand

Nicolas Bertrand, garde moniteur au Parc National des Écrins, nous a conseillé sur les pièges photographiques.

Il existe plusieurs LEDS :
– visibles (850nm / 950nm)
– invisibles (no grow / LEDS noires)
Les animaux se méfient moins des LEDS noires invisibles.

Il existe plusieurs sortes de cartes :
– carte SD
– cartes micro SD
Privilégier les cartes SD.

Piles AAx8 ou x6 Lithium / Alcalines
Ne pas utiliser de piles rechargeables.

Pour installer un piège photographique et éviter le vol, il faut acheter :
* SANGLE …………………. fournie
* CAISSON DE SÉCURITÉ ….. environ 40€ / 50€
* CÂBLE DE SÉCURITÉ …….. environ 30€ / 40€

Il existe des pièges photographiques coûtant environ 50€ d’assez mauvaise qualité
Deux marques sont vraiment intéressantes car les photographies NOIR et BLANC sont exploitables :
– BROWNING
– BOLYGUARD

Nicolas BERTRAND
Garde-moniteur
au Parc National des Ecrins

A l’unanimité, nous sommes intéressés par l’achat d’un piège photographique.

« A la Glière, les enfants tapent sur les arbres. Il y des voitures qui passent près. Les animaux ont peur. Cet automne, nous n’avons pas trouvé de trace à la Glière.
– Mais l’an dernier, en ski fond, nous avions vu beaucoup de traces d’animaux.
– Aux Chazeaux, il y avait plein d’empreintes d’animaux quand nous y sommes allés avec Eric. »

Au premier tour, trois élèves voudraient un seul piège. Neuf élèves souhaiteraient deux pièges : un pour les Chazeaux, un pour la Glière. Trois élèves en voudraient trois, un élève quatre… et un autre, Pete V, rêverait d’en acheter dix !

Le maître a inventé un problème mathématique.

Une occasion de piège photographique Bolyguard avec une réduction de 55% coûte 99 €.
Une carte SD coûte 25 €.
Un caisson de sécurité correspondant coûte 45 €.
Le prix du câble de sécurité est de 32 €.
Le prix des piles n’est pas proportionnel :
Image
Combien coûteraient deux pièges photographiques complets si on choisissait un pack de 60 piles ?

calculs des CE1

Sans compter les piles, un ensemble complet coûte 201 €.

L’ Office Français de la Biodiversité nous a versé une subvention importante. Dans le dossier, le maître avait demandé 230 € pour un piège photographique. A Noël, nous avons vendu des chocolats. Nous avons gagné environ 1200 €. La Coopérative Scolaire pourrait payer un deuxième piège photographique.

Thumbnail

Au deuxième tour, douze élèves, la majorité, sont d’ accord pour acheter deux pièges photographiques.
Nous commanderons donc deux pièges photographiques complets :

Pour lire les recherches des élèves sur les pièges photographiques dans le forum.

***** Sommaire *****

Retrouver :

30 septembre 2022 En recherche pour l’Aire Terrestre Éducative

13 octobre 2022 Premier Conseil de la Terre : Choix du lieu et du nom de l’Aire Terrestre Éducative

18 novembre 2022 Deuxième Conseil de la Terre : Les espèces exotiques envahissantes

12 décembre 2022 Troisième Conseil de la Terre Comment lutter contre les espèces végétales exotiques envahissantes ?
2 février 2023 Quatrième Conseil de la Terre Les pièges photographiques

Le projet dans le forum.
Le projet dans le site du Parc National des Écrins

Publié le 02/02/2023