Demain est à nous

Demain est à nous – un documentaire de Gilles de Maistre- 84 mn

Ce sont des enfants venus des 4 coins du monde qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José Adolpho, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn… Jamais ils ne se sont dit  qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants.

Arthur habite dans le nord de la France ; il a 8 ans. Il aide les sans-abris depuis l’âge de 5 ans. Chez lui il prépare des sacs avec des couvertures, des coussins, des vêtements, des gants, des bonnets, de la nourriture et même une peluche pour leur tenir compagnie. Ensuite avec l’un de ses parents, il apporte les sacs aux sans- abris et il leur parle pour les réconforter. Pour acheter tout ça il doit récolter de l’argent, il peint lui-même des toiles, les expose et les vend.

Arthur a un projet : il voudrait ouvrir une maison pour accueillir les sans-abris.

Arthur nous a beaucoup impressionnés car il a commencé à aider les SDF à l’âge de 5 ans alors que nous n’oserions pas.

En général les passants les ignorent…

Lilo Nina, Clara, Octave, Kawan CE2 MDL

Aïssatou habite en Guinée et, à 11ans, elle se bat contre les mariages forcés. Elle va sur les marchés avec un micro pour dire à tout le monde « que normalement c’est interdit par la loi mais il y a des gens qui le font quand même ». Elle leur dit aussi que : « eux les garçons, on ne les force pas à se marier vers l’âge de 11 ans alors que nous les filles, on nous force. »

Aïssatou a aussi arrêté un cortège avec une fille qui allait se marier, en allant voir la police et la police est venue arrêter cortège. Elle a averti le maire, pour essayer d’arrêter ça. Elle a aussi été aidée par plusieurs de ses copines.

Laura CM1

Khloé vit à Los Angeles, elle a 11 ans. Elle aide les SDF en faisant des sacs en tissu où elle met de la nourriture, des couvertures, des coussins ; elle leur coupe les cheveux et leur offre des soins de beauté. Elle leur donne des skateboards avec des bâtons pour se déplacer.

Mathias CM1

Heena a 11 ans et  elle habite en Inde. Elle vit dans une cave avec 5 frères et sœurs, sa famille est très pauvre, son père ne sait pas lire ni écrire. Le père         et la mère d’Heena ont déménagé pour que les frères et sœurs aillent à l’école pour apprendre à lire et écrire.  Heena fait un journal qui s’appelle « la voix des enfants ». Les enfants écrivent sur le journal pour expliquer que quand les enfants travaillent ce n’est pas bien. Tous les jours elle va dans la ville pour dire aux enfants d’arrêter de travailler et d’aller à l’école.

Lily-Rose CM1

José Adolfo a 11 ans et habite au Pérou. Son projet est de faire une banque pour enfants pauvres, qu’il a commencée depuis l’âge de 5 ans, pour qu’ils puissent aller à l’école. Pour avoir une carte de crédit il faut apporter 25 kilos de déchets. Il est aidé par son père mais pas par sa mère. Mais il s’est rendu compte que des parents utilisent les cartes de crédit de leurs enfants, donc il va créer un code que seuls les enfants connaitront. Il va participer à un concours d’exploits d’enfant en Suède où il va gagner. Et il espère qu’ Aïssatou, Heena, Arthur et Khloé, vont arriver à leur but.

L.V CM1

Publié le 28/03/2020